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Bienvenue sur le blog du Conseil local FCPE des écoles maternelle et élémentaire de la Ferme du Buisson - NOISIEL
5 novembre 2013

Compte-rendu du comité de pilotage du PEDT du 10 octobre 2013

Compte-rendu de la réunion municipale

du comité de suivi du PEDT

 

Le 10 octobre 2013

 

La réunion était présidée par M. Meyer, maire-adjoint aux activités périscolaires et aux finances. Mmes Avisse, de Rivoyre ainsi que 2 autres personnes du service périscolaire étaient présentes.

 

Entre 35 et 40 représentants de parents et enseignants ainsi que quelques animateurs (club du Viet Vo Dao, association «Aventure nomade» chargée des ateliers nature, association « Latin groove » enseignant animateur « journal »). Mme Ragaleux, Inspectrice de l’Education Nationale de la circonscription (pour les écoles primaires de Champs sur Marne, Noisiel, Collégien et Torcy) était également présente.

 

Cette réunion a commencé par une longue introduction de M. Meyer qui reconnaît les dysfonctionnements mais précise que seulement 40 % des enfants étaient inscrits début septembre alors qu’en réalité plus de 90 % des enfants vont aux activités.

 

Pourtant, lors de notre dernière réunion en juin, la municipalité avait assuré aux parents que tout serait mis en œuvre pour la prise en charge de tous les enfants de la ville (au nombre de 1628 au 1er septembre) quelque soit le nombre d’inscrits. Lors des sondages effectués par les représentants de parents en juin, 80 % des enfants seraient concernés. La municipalité n’avait pas prévu début septembre que la grande majorité des enfants resteraient aux activités. Il est bon de préciser  (par un représentant de parents) que de nombreuses fiches d’inscription sont restées dans une école au moins pendant les vacances d’été.

 

Constatant que seulement 40 % des enfants étaient inscrits avant la rentrée, la mairie avait prévu des activités pour 60 à 70 % d’enfants présents. Ce qui était insuffisant face à la demande.

 

Concernant la maternelle et plus précisément les petites sections, sans entrer dans les détails, M. Meyer a précisé que le ministre s’était emparé de cette question. Les parents ont tous constaté que la mise en place de ce nouveau dispositif était beaucoup plus problématique à la maternelle (fatigue des enfants, problèmes des intervenants différents, pertes de repères).

 

 

Situation des incriptions au 03 octobre 2013 :

 

Sur les 1628 enfants, 77 % des enfants sont inscrits  soit 129 groupes d’enfants, avec 19 animateurs permanents, 81 animateurs occasionnels, des Atsems, 8 enseignants, 3 éducateurs sportifs et plus de 10 associations avec 28 animateurs associatifs.

 

         Concernant les activités en elle-même, M. Meyer souhaite que les activités ne tombent pas dans « l’hyperactivité », qu’il y ait de la souplesse pour les enfants (un animateur de l’atelier informatique a changé d’activité pour faire des jeux extérieurs). Pour les maternelles, les activités sont un peu identiques à ce qu’ils font en classe mais les objectifs ne sont pas les mêmes.

 

Certaines améliorations ont été apportées ou sont en cours :

 

  • le référent des activités n’assure plus d’activités comme cela était le cas jusqu’à présent. Observation : Les parents ne connaissent pas le nom des référents.
  • Des animateurs supplémentaires ont été recrutés mais les agents ne pourront pas toujours être remplacés, surtout quand ils préviennent peu de temps avant l’activité. Selon M. Meyer, « on n’est jamais à l’abri de l’absentéisme ».
  • Les animateurs porteront un badge. (badges observés avant les vacances de la Toussaint)
  • Certains animateurs partiront en formation.
  • Les locaux de la restauration scolaire sont utilisés pour les activités.
  • Les enfants de la maternelle restent sur le groupe scolaire pour éviter les déplacements.
  • Des investissements en matériel se font encore maintenant.
  • Panneaux d’affichage supplémentaires dans les écoles dédiés au PEDT.
  • Des malles pédagogiques vont être mis à disposition des intervenants venant en remplacement à partir de début novembre.
  • Pour les inscriptions, le logiciel gérant la cantine et le centre sera opérationnel pour l’inscription au PEDT à la rentrée scolaire 2014-2015. Ce qui devrait éviter les problèmes d’inscription puisque tout se ferait au moment des inscriptions de mai à juin (en même temps que l’inscription à la cantine, au centre…)

 

Nous avons pu voir un diaporama de photos prises lors des ateliers dans les différentes écoles où tout à l’air de bien se passer. Ce qui peut être rassurant mais dans la réalité, encore trop d’enfants n’ont pas d’activité précise.

 

M. Meyer nous précise que la mairie a souhaité maintenir un taux d’encadrement d’1 animateur pour 8 enfants en maternelle et d’1 animateur pour 12 enfants en élémentaire au lieu de 1 pour 14 en maternelle et 1 pour 18 en élémentaire.  A ce jour, ce taux d’encadrement n’est pas toujours respecté, notamment en maternelle.

 

Pour M. Meyer, les enfants sont pris en charge avec des activités ludiques diverses, par tranche d’âge. En réalité, ce n’est pas le cas pour tous les enfants. Il y a encore des enfants qui restent sans activité précise et dans la cour (que se passera-t-il en cas de pluie ou de grand froid ?).

 

En ce qui concerne les besoins en matériel et en équipement, M. Meyer a précisé qu’il était indispensable de les mutualiser car les moyens n’étaient pas extensibles, malgré quelques achats (mallettes pédagogiques, armoires de stockage/rangement dans les groupes scolaires). Les matériels de l’ancienne école municipale des sports (EMS) seront répartis sur les différents groupes scolaires. Concernant le matériel de l’école, les enseignants ont souligné parfois l’usage inadapté du matériel de l’école...

Même si la plupart du matériel appartient à la mairie, certaines choses ont été achetées par la coopérative de certaines écoles...

 

 

Pour ce qui est de la fermeture des locaux, celle-ci dépend des gardiens chargés de la prise en charge des lieux à la fin des services municipaux.

 

Aucune augmentation de la fiscalité locale n’est prévue.

 

Remarques d’enseignants :

 

Concernant l’inscription des petites sections, les familles n’avaient pas reçu de fiches comme cela était prévu pour les familles concernées, d’où le problème lié à la composition des groupes. Cela souligne encore une fois le problème de communication entre les différents acteurs éducatifs (parents, enseignants, mairie).

 

Concernant les ateliers en lien avec un projet d’école, certains enseignants ont besoin d’un temps de concertation entre animateurs/enseignants pour les mener à bien. (exemple : projet jardin au Bois de la Grange). Il est important que des réunions soient mises en place entre les enseignants, les référents et la responsable du service, ce qui est envisageable pour M. Meyer.

 

Une enseignante a évoqué le fait les nouveaux formulaires de pré-inscription pour la restauration scolaire ont perturbé certaines familles qui semblaient perdues avec tous ces documents… M. Meyer a précisé que ce système de pré-inscription pour la cantine serait abandonné pour l’année scolaire.

 

Questions des parents :

 

Concernant le manque d’information aux familles, la mairie répond qu’elle a des difficultés à stabiliser les groupes et à établir des listes définitives. Des parents demandent à ce que les groupes actuels ne soient pas défaits mais la mairie répond qu’il y a des groupes d’âges, ce qui conduit à faire des modifications. Cependant, en interrogeant leurs enfants, les parents ont précisé que cela n’était pas forcément respecté.  Un tableau va bientôt être installé devant les écoles afin d’informer les familles. (affiché le 22 octobre 2013).

 

Quant au problème de sortie des enfants à 17 h 15 et les difficultés rencontrées pour rendre les enfants aux bonnes personnes (parents ou autres), la municipalité en a pris acte afin que la sécurité soit assurée. Observation : Comment et quand ? A savoir, pour l’école élémentaire de la Ferme du Buisson : depuis lundi 7 octobre, Samir, référent pour le PEDT est présent à 17 h 15 pour faire sortir les enfants. Ce ne sont plus les animateurs qui gèrent la sortie.

 

Concernant les problèmes de sécurité des enfants pour la traversée du boulevard Mendès France (à côté du concessionnaire Renault), les parents ont précisé que la présence de policiers municipaux pour aider à traverser était nécessaire à 17 h 15 et non plus à 16 h 30. Ce qui a été acté.

 

Concernant la mise en place des rythmes, un représentant de parents est intervenu pour souligner la fatigue constatée et le fait que les rythmes n’allégeaient pas la journée de l’enfant. L’inspectrice est intervenue pour expliquer que le temps d’enseignement était allégé même si l’enfant restait effectivement en collectivité dans le cadre des activités du PEDT.  Elle souligne la difficulté de rendre explicite ces activités et précise qu’il existe une Inspectrice spécialisée dans le département pour les maternelles. Elle gère la scolarité de 4 communes dont 3 sont passées aux nouveaux rythmes avec différents emplois du temps.

 

Un représentant de parent a également fait part de problèmes liés, de manière générale, au comportement de certains animateurs qui n’ont pas toujours un langage approprié avec les enfants. Il a été précisé qu’une charte pour les animateurs aurait du être mise en place (suite à des décisions prises aux réunions précédentes) mais la mairie a seulement parlé d’un règlement pour les animateurs. Que contient-il ? Cela pose le problème du recrutement d’animateurs qualifiés et de la formation des animateurs en général en charge d’enfants de 3 à 11 ans dans le cadre d’activités telles que prévues par le PEDT.

 

Un autre représentant de parent a posé le problème des goûters qui ne sont pas toujours pris pendant le temps des activités du PEDT (à 15 h 45 ou à 17 h). Ce même parent a évoqué la place des enfants ayant un AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) sur le temps scolaire et non sur le temps périscolaire. Afin de ne pas exclure ces enfants, il a été demandé qu’une prise en charge soit fait plus particulièrement pour ces enfants afin qu’ils puissent bénéficier d’une activité adaptée (lien avec les enseignants et référents). La mairie a répondu que tous les enfants seraient acceptés mais que les AVS ne pourraient pas être mis sur le temps périscolaire.

 

Des problèmes de facturation et de distribution des fiches d’inscription ont été constatés par les familles de Lognes dont les enfants sont scolarisés au Bois de la Grange.

 

Les fiches d’inscription sur le site internet sont difficilement utilisables par les parents. Il a été demandé de changer le format PDF.

 

Intervention des clubs de Vovinam et Latin Groove ainsi que de l’association sur la nature (à la demande de M. Meyer) et l’intervenant enseignant pour l’atelier « écriture d’un journal » :

 

Pour l’atelier danse avec César, les impressions de l’animateur sont positives. Les enfants sont contents d’y venir et si quelques enfants sont fatigués, il s’adapte à eux.

 

Pour l’atelier Nature, il a été proposé aux enfants, entre autres, la fabrication de bracelets en fibre d’ortie ou de tilleul.  L’atelier a été très apprécié de manière générale.

 

Pour l’atelier Vovinam, l’intervenant Claude a donné des impressions positives de cet atelier qui permet aux enfants de pratiquer un art martial qui implique aussi bien le côté sportif et ludique de cet atelier que le côté respect de l’autre et des règles de la vie ensemble.

 

Pour l’atelier « écriture d’un journal », l’intervenant enseignant a souligné qu’il avait pu choisir ses élèves puisqu’au début aucune liste n’était établie de façon explicite. Mais, il n’a pas détaillé plus de choses.

 

Lors de cette réunion, tout n’a pas pu être dit mais les points litigieux ont été remontés aux personnes concernées. Les parents souhaitent que les améliorations en cours ou à venir auront des effets positifs sur l’organisation des activités. Ils souhaitent une meilleure information en amont, un encadrement satisfaisant pour la sécurité de leurs enfants et le bon déroulement d’activités avec des thématiques bien définies.

 

Fin de la réunion aux alentours de 21 h.

 

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