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Bienvenue sur le blog du Conseil local FCPE des écoles maternelle et élémentaire de la Ferme du Buisson - NOISIEL
18 décembre 2012

Rythmes scolaires : quoi de neuf ?

A Noisiel, le 17 novembre étaient organisées des tables rondes sur les rythmes scolaires avec les élus, les enseignants, les représentants de parents et quelques associations de Noisiel. Voici le compte-rendu :

Présentation :

Mme Bourgasser, maire-adjointe à l'enseignement, a rapidement présenté la matinée en précisant, bien sûr, que tant que le cadre définitif concernant les rythmes scolaires ne serait pas fixé, on ne pourrait pas travailler sur des scénarios précis. Seules les informations diffusées dans les médias ou via les comptes-rendus d’entretiens menés dans le cadre des assises nous donnent des grandes lignes.

Un document sous forme de power point nous a été présenté sur l’histoire, les activités et les statistiques de fréquentation des centres, du PEL. Les représentants de parents présents auraient du recevoir ce document (suite à leur demande) mais la mairie n’a pas souhaité transmettre ce document interne. Il a été présenté à un séminaire le 24 novembre 2012 aux élus et responsables de service.

Voici quelques informations sur les statistiques  et l'évolution des activités périscolaires:

  • Accueil périscolaire : accueil du matin et du soir. 316 enfants concernés par jour en moyenne sur les 7 structures de Noisiel. Les enfants de maternelle sont plus présents le matin et il y a plus d’enfants de l’élémentaire le soir. Sur les dernières années, on constate une augmentation de la fréquentation des centres notamment le soir.
  • Centre de loisirs : mercredi et vacances scolaires. 6 structures existent dont 1 réservée exclusivement aux 9/11 ans (Le Verger Grands primaires). Globalement, les enfants de 3 à 5 ans sont majoritaires. La fréquentation du mercredi est stable et il y a une légère hausse pour les périodes de vacances.
  • Accueil « Arc en ciel » : il s’agit des milieux ouverts mis à disposition des enfants dont le quotient des familles ne dépasse pas 9. C’est un accueil exclusivement réservé pour les enfants de 6/11 ans (Bois de la Grange, Tilleuls, Allée des Bois).
  • PEL : Projet Educatif Local. Contrat signé en 1999. Il existe 33 ateliers sur les 6 groupes scolaires et concerne environ 1300 enfants. 3 axes sont fixés (accompagnement à la scolarité, activités sportives et culturelles).

Ensuite, nous nous sommes divisés en 2 groupes de 10 personnes environ pour discuter de propositions envisageant l’organisation future de ces nouveaux rythmes à Noisiel.

Restitution des ateliers animés par Mme Bourgasser et M. Meyer (maire-ajdoint aux finances et aux activités périscolaires) :

  • Souhait  d’allonger la pause méridienne afin de respecter au mieux le rythme chronobiologique de l’enfant en prévoyant des activités PEL entre 13 h 30 et 14 h 30 environ et un temps calme. (enseignants et représentants de parents). Mais cela pose le problème de la place dans les locaux. (élus et responsables de service). M. Meyer cite aussi 2 freins au midi : intercommunalité (avec l’école de la Maillière à Lognes et le quartier des hameaux de Lognes) ; activités PEL (petits groupes donc nécessité d’organiser des ateliers avec de nombreux animateurs). Il rappelle qu’il faut un animateur pour 12 enfants en élémentaire et 1 animateur pour 8 à la maternelle.
  • Si fin des cours à 15 h 30 : prise en charge des enfants par la mairie jusqu’à 16 h 30 :  activités PEL dès 15 h 30 ?, centre périscolaire, étude ?
  • Pour le mercredi, que devient l’EMS (Ecole multi-sports) ? Les activités seront-elles transférées le mercredi après midi ou le samedi matin ?
  • La restauration scolaire sera –t-elle accessible à tous le mercredi même à ceux qui n’iront pas au centre après ? Des parents ne pourront ou ne voudront prendre peut-être qu’un temps partiel avec le mercredi après-midi libéré, leurs enfants pourront-ils être accueillis à la cantine car il sera difficile pour la plupart de récupérer leurs enfants à 11 h 30 ?
  • Profiter de ces nouveaux rythmes pour innover et expérimenter, comme d’autres communes l’ont envisagé. (une enseignante)
  • concilier le temps de travail des agents d’entretien et des atsem avec le temps de présence des enfants (modification de leur emploi du temps pour le soir et le mercredi). Coûts supplémentaires pour la commune.
  • Insister sur le besoin pour les enfants d’accéder à la culture pendant ce temps d’activités en particulier. Exemple actuel donné par M. Meyer : fil rouge dans les centres (comptes et comptines dans le cadre d’une approche culturelle)

Observations  non restituées de la table ronde :

  • Les enseignantes ont parlé d’une réorganisation de la journée avec 2 AM de 15 h 30 à 16 h 30 pour l’aide aux devoirs et de 2 AM de 15 h 30 à 16 h 30 (prise en charge par les communes pour rémunérer les enseignants qui assureront ???)
  • Proposition d’atelier conte en dehors de l’école. Et proposition de CTL (contrat territoire lecture) mis en place par Mme Fillipetti, ministre de la culture, à envisager pendant les heures prises en charge par la mairie avec le partenariat de la médiathèque, de la bibliothèque hors les murs…

Conclusion et perspectives :

         A ce stade, ce ne sont que des hypothèses et suggestions faites par des parents, des enseignants, des élus, des responsables de service et de quelques associations.

         A été évoquée l’éventualité de réunir dans chaque groupe scolaire un conseil d’école extraordinaire sur l’organisation de la journée, de la semaine.

         Un questionnaire sur le mercredi matin doit être diffusé.

         En janvier, février 2013, on y verra certainement plus clair. Le cadre législatif aura été fixé. Une autre réunion sera proposée aux parents.

Pour les représentants de parents des écoles,

Delphine Jouahri

 

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